Nos représentations en 2022-2023:

Rencontre rectrice

31 Mars 2023, Isabelle, Hervé D, Philippe

Rencontre entre la Rectrice, les services (DASEN, Inspection, …) et les fédérations de parents.

Sujets abordés à la demande de la FCPE: Place des parents fédérés, remplacement des enseignants, santé mentale des jeunes, aménagement examen blanc, bilan des PAP, suppression de la techno en 6ème.

A l'issue de cette rencongtre,  Mme la rectrice nous propose un travail avec la Conseillère technique vie scolaire sur la place des parents fédérés.

Groupe parentalité TNE

25 janvier 2023, Hervé D

Réunion du groupe parentalité du projet Territoire Numérique Educatif de la DSDEN.

Sujet: Comment Identifier les besoins des parents sur les outils numériques liés à l'éducation (Eclat-BCF, …)

Présentation FCPE aux chefs d'établissements

17 janvier 2023, Philippe

Présentation de 10 min de la FCPE aux principaux de collège et proviseurs des lycées du bassin de Besançon, pour promouvoir le travail avec la FCPE auprès des cheffes d'établissements.

Séminaire Territoire numérique éducatif

11 janvier 2023 Hervé D, Philippe C, Jean-François

Participation à une journée de séminaire de présentation du Territoire Numérique Educatif de la DSDEN.

Le TNE fournit aux établissements scolaires, sur appel à projet, des ressources financières, de l'appui et des formations pour le numérique dans les établissements scolaires.

Rencontre DASEN

03 Janvier 2023, Bénédicte, Isabelle, Hervé D, Philippe, Jean-François

Rencontre entre le DASEN du Doubs et la FCPE25

Nous avons abordé entre autres, la santé mentale des jeunes, l'evaluation du bac, les heures de cours manquées.

Le DASEN nous accorde une présentation de la FCPE aux chefs d'établissement qui est à planifier (présentation courte puis format plus long). Le DASEN accepte le principe d'être présent à l'AG FCPE départementale. Au printemps sera organisée une réunion de préparation des élections de représentants de parents.

CAEN Conseil académique de l'Education nationale

12 décembre 2023, Isabelle

A l'ordre du jour de ce CAEN: Carte des formations professionnelles et des formations des lycées, bilan de rentrée, CMQ énergie et construction.

CDEN Conseil départemental de l'Education nationale

09 décembre 2023, Philippe

La Sectorisation des collèges du pays de Montbéliard a été discutée lors de ce CDEN. La FCPE défend la mixité sociale, la proximité des établissements, et la concertation.

CDOEA

07 décembre 2023, Philippe

Commission départementae d'orientation vers les enseignements adaptés: Etude des dossiers d'orientation en SEGPA, Bilan départemental.

Rencontre élus Conseil départemental

06 décembre 2023, Bénédicte, Hervé, Isabelle

Rencontre entre la FCPE et des élus du conseil départemental.

Au coeur des discusisons notamment: Effet de la hausse des prix sur les finances des établissements scolaires.

Bilan des élections scolaires dans le Doubs

17 Novembre 2023, Philippe, Isabelle

Rencontre entre le DASEN et ses servives, et les fédérations de parents

Visio avec la Rectrice

14 Novembre 2023, Isabelle

Visio entre la Rectrice, les servives (DASEN, Inspection, …) et les fédérations de parents.

Le rectorat nous a présenté un Bilan de l'ecole inclusive et présenté la Concertation « Notre école, faisons la ensemble ».

CDEN Conseil départemental de l'Education nationale

13 Octobre 2023

Bilan de rentrée

Orientation : Audition CESER

27/09/23 Philippe, Jean-François

Audiiton des fédérations de parents par le CESER, sur les attentes des parents concernant l'orientation.