Groupe de besoin ou besoin de groupe ?

La FCPE du Doubs s'oppose aux mesures qui destabilisent le collège.
Nous nous opposons au tri des élèves par niveaux au collège à la rentrée 2024, dans un contexte d'augmentation du nombre moyen d'élèves par classe.
En effet, la réforme prévoit que les élèves soient séparés par niveau en Français et en Mathématiques, pour les 6ème et 5ème à la rentrée, et pour tous les collégiens l'année suivante.

1- C'est probablement inefficace, et risque de faire chuter l'ensemble des résultats des élèves

2- Ce n'est ni concerté ni préparé, et la mise en oeuvre déstabilise tout le collège

3- C'est une entaille de plus à l'unité de notre pays, déjà bien fracturé

1-  C'est probablement inefficace, et fera chuter l'ensemble des résultats des élèves

Malgré ce qu'on pourrait imaginer a priori, les études le montrent, partout dans le monde : les classes de niveau ne fonctionnent pas.
En effet les plus faibles se dévalorisent et se démobilisent, les élèves moyens ne sont plus tirés vers le haut par les têtes de classe, et les plus forts ne bénéficient plus de la consolidation de savoirs nouvellement acquis.
Le ministère n'a manifestement pas pris en compte l'avis des chercheurs qu'il a sollicités sur ce sujet, qui écrivent « Les regroupements permanents, tels que les classes de niveau, sont inefficaces. »

Alors, pourquoi cette réforme, par démagogie ?

Tous les élèves ont intérêt à ce que l'ensemble des élèves progressent, pour être entourés de personnes qualifiées sur tous les plans.

2- Ce n'est i concerté ni préparé, et la mise en oeuvre destabilise tout le collège

Cette réforme se fait avec des moyens qui vont encore baisser par rapport à l'année précédente.
Les textes ne garantissent pas de nombre maximal d'élève par groupe, même pas pour le groupe des plus faibles. Pour assurer un petit effectif dans le groupe des faibles, les collèges doivent augmenter le nombre d'élève par classe dans les autres groupes. A défaut de financements suffisants, celà oblige les collèges à rogner sur leur marge d'autonomie et supprimer des options qui font son identité (projet du collège) et son attractivité.
Le fonctionnement en barettes (le fait de devoir grouper différentes classes au même moment pour faire fonctionner les groupes de niveau) pose des problèmes: (i) au niveau logistique sur le nombre de professeurs disponibles au même moment dans le même collège; (ii) au niveau de la constitution des emplois du temps et de la composition des classes déjà tributaires des options, des sections et des niveaux des élèves. Les emplois du temps vont immanquablement comporter plus d'heures de permanence pour les élèves, sans encadrement correct compte-tenu du manque d'effectif d'assistants d'éducation.
Le groupe classe sera chamboulé, comme avec la réforme du Lycée qui met nos ados en difficulté pour se constituer des relations et des amitiés. Y aura t'il, comme parfois en Lycée, des profs principaux qui n'ont pas une partie des élèves dans leurs cours ?

Des exemples très pratiques sont à lire dans cet article : https://www.cafepedagogique.net/2024/01/29/groupes-de-niveau-le-choc-de-repulsion/

3- C'est une entaille de plus à l'unité de notre pays, déjà bien fracturé

L'école et le collège est l'un des seuls espaces où différents milieux peuvent se cotoyer, apprendre à se connaître, fabriquer ensemble. Allons-nous perdre cet apprentissage là ? Est-ce le moment de fracturer encore un peu plus la société Française ?
« Içi est enseigné l'art de la rencontre » voulait afficher Albert Jaquard au fronton des écoles …

Les autres mesures du mal nommé "choc des savoirs" sont inquiétantes

La FCPE a voté contre. (ex: baisse des heures de cours en SEGPA, interdiction du Lycée pour ceux ayant échoué au Brevet, etc).

Liens vers les textes d'analyse de la FCPE nationale: Accompagnement pédagogique et redoublement, Organisation des enseignements au collège, Cycle préparatoire à la classe de seconde

Que veut la FCPE ?

D'abord que l'on écoute les chercheurs. Ces chercheurs préconisent « des activités adaptées à chaque élève et des interactions coopératives au sein de classes hétérogènes ». « l’apprentissage en petits groupes coopératifs et le tutorat ».

Ensuite, qu'il y ait suffisamment d'adultes formés pour accompagner et instruire nos enfants. Assurer tous les cours prévus serait déjà un bon début !

Groupe de besoin ou besoin de groupe ?

Nos enfants n'ont pas besoin de groupe de niveau, ils ont besoin d'un groupe d'élèves avec lesquels ils progressent, d'un groupe d'enseignants et d'éducateurs qui les entrainent, et d'un groupe de parents qui soutient une éducation de qualité pour tous.

La FCPE du Doubs