Mobilisation pour l'école 21 et 25 Mai 2024

Par une manifestation le samedi 25 Mai 10h30, précédée d'une réunion publique le mardi 21 Mai 20h, la FCPE du Doubs appelle à une mobilisation en faveur de l'école, et contre les mesures récentes (groupes de niveau, baisse de moyens).

Communiqué de Presse Intersyndical

FSU – UNSA Education – CGT éduc'action – SUD éducation – SGEN-CFDT– FO - FCPE

Ensemble, refusons le choc des savoirs ou l'école du tri et de l'assignation sociale

L'intersyndicale de l'Éducation mobilisée sur le sujet depuis des mois (Unsa, FSU, FO, Sgen, CGT, Sud) ainsi que des associations de parents (FCPE) dénoncent l'ensemble des mesures du choc des savoirs, du premier degré au second degré, qui signent une certaine vision de la société, celle du tri et de l'assignation sociale, dangereuse pour notre démocratie.

Nos organisations réaffirment avec force leur attachement au projet scolaire de l'Ecole publique, laïque, gratuite et obligatoire : accueillir partout tous les élèves sans distinction d'aucune sorte, être ambitieux pour chacun.

Pour nos élèves, pour nos jeunes, pour une éducation digne de ce nom pour tous, nous refusons la méthode du tri et de l'autoritarisme.

Nos élèves n'ont pas besoin d'un choc des savoirs, mais de personnels en nombre et formés pour réussir.

Nos élèves n'ont pas besoin d'être uniformisés, mais de comprendre et tirer bénéfice de leurs différences.

Nous appelons les familles, enseignants, personnels éducatifs, bénévoles et militants des associations d'éducation populaire et toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d'école publique, laïque et émancipatrice à décrypter ensemble les mesures du choc des savoirs lors d'une réunion publique le mardi 21 mai à 20h salle David (rue Battant) à Besançon.

Nous appelons également à la plus large mobilisation possible le samedi 25 mai. Rendez-vous à 10h30 Esplanade des Droits de l'Homme à Besançon pour une manifestation.