5 juin 2024
Des exemples de mobilisation dans le Doubs:
Haut de page
La FCPE du Doubs a soutenu une action Juridique pour que tous les élèves puissent accéder à la cantine dans les écoles, si leur parents en font la demande.
Au début de l’année scolaire 2017, un parent a déposé plainte contre la ville de Besançon pour un refus de place à la restauration scolaire. La FCPE a largement soutenu cette affaire.
En avril 2018, le tribunal administratif a donné raison à la famille.
La ville a fait appel. La cour d’appel de Nancy a rejeté l’appel de la ville en avril 2020.
Le dossier est alors parti au Conseil d’Etat. En avril 2021, le Conseil d’Etat a annulé la décision de la cour d’appel en rendant possible le refus si la capacité maximale est atteinte. Le Conseil d’Etat a alors renvoyé le dossier devant la cour d’appel.
Finalement en fin d’année 2021, la cour d’appel a défini qu’une collectivité peut légalement refuser un élève au restaurant scolaire, si à la date de la décision, la capacité maximale d’accueil de ce service public est atteinte.
Concrètement le refus d’inscription à la cantine peut être contesté :
- si le maire se fonde sur un autre motif que l’absence de place disponible,
- ou, si le maire se fonde sur ce motif, lorsqu’il est possible de démontrer que « la capacité maximale d’accueil » n’est pas atteinte.
Car le Conseil d’Etat mentionne bien la « capacité maximale d’accueil » comme motif de refus légal pas la simple « capacité d’accueil ».
Plus généralement, nous intervenons pour l'accès des enfants et la qualité du périscolaire: Communiqué
5 juin 2024
Des exemples de mobilisation dans le Doubs:
4 juin 2024
La FCPE du Doubs s'oppose aux mesures qui destabilisent le collège.
20 mai 2024
Par une manifestation le samedi 25 Mai 10h30, précédée d'une réunion publique le mardi 21 Mai 20h, la FCPE du Doubs appelle à une mobilis ...